Skip to main content
Monthly Archives

August 2023

Les démangeaisons de votre animal de compagnie vous laissent perplexe ?…Ne blâmez pas votre animal !

By Général No Comments

Si votre chien ou votre chat se gratte constamment, il se peut qu’il ait des allergies. Les chiens et les chats souffrent d’allergies tout comme les humains, mais leurs symptômes ont tendance à être différents. Une fois que vous connaissez le “quoi” et le “pourquoi” des allergies des animaux de compagnie, il est plus facile d’aider votre animal à trouver un soulagement.

Principes de base des allergies 

Une allergie survient lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive ou devient hypersensible à une substance inoffensive et souvent courante (appelée allergène) qui pénètre dans l’organisme ou entre en contact avec ce dernier. En fait, le système immunitaire perçoit la substance/l’allergène comme dangereuse et tente de la détruire. On peut comparer l’allergie à une alarme de voiture hypersensible qui se déclenche au moindre événement.

Signes d’allergies chez les animaux de compagnie 

La plupart des animaux de compagnie souffrant d’allergies ont des problèmes de peau. Les démangeaisons sont souvent le signe le plus évident, ce qui amène les animaux allergiques à:

 

  • se gratter de façon obsessionnelle
  • se frotter contre les meubles
  • secouer la tête
  • se lécher, mâcher, mordre ou se toiletter fréquemment, parfois au point de perdre ses poils ou d’avoir des plaques irrités (zones douloureuses, crues et enflammées sur la peau, qui peuvent saigner).

Certains animaux allergiques développent également des infections bactériennes ou à levures en se grattant et en se toilettant excessivement. Ces infections sont appelées “infections secondaires” et contribuent aux démangeaisons et à l’inconfort de votre animal.

 

Types d’allergies chez les animaux de compagnie 

 

Allergies saisonnières et atopie 

L’allergie saisonnière et l’atopie décrivent le même type de maladie allergique de la peau. La plupart des chiens atteints d’atopie souffrent de démangeaisons à certaines saisons. D’autres chiens atteints en souffriront toute l’année, ce qui signifie que l’allergène est constamment présent ou que le chien a développé des allergies multiples.

 

  • Les allergies saisonnières sont généralement causées par les arbres, les mauvaises herbes et d’autres plantes qui produisent des pollens à un moment précis de l’année, ainsi que par certaines moisissures qui ont tendance à fleurir à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Au printemps, au Québec, les animaux de compagnie peuvent être exposés au pollen d’arbres tels que le cèdre, le genévrier, le buis et l’érable. Les animaux domestiques peuvent également souffrir d’allergies aux graminées comme le pâturin, le foin et le gazon, de mai à octobre ou même plus tard dans l’année. À la fin de l’été et à l’automne, l’ambroisie peut être à l’origine de symptômes allergiques chez les animaux de compagnie.
  • Les allergènes courants qui causent des problèmes tout au long de l’année sont les acariens de la poussière domestique, les acariens de stockage et les spores de moisissures.

Les signes d’allergies saisonnières ou d’atopie sont les suivants

  • mordillage ou léchage des pattes, ce qui entraîne des pattes rouges et enflées ou des taches brunes sur les pattes.
  • Inflammation ou infection des oreilles.
  • Problèmes de glandes anales.
  • Des irritations et des démangeaisons (avec ou sans perte de poils) peuvent également apparaître au niveau de l’aine, des aisselles, des chevilles et autour des yeux ou du museau de l’animal.
  • Bien que moins fréquentes, les allergies saisonnières peuvent provoquer des écoulements nasaux et des éternuements chez les animaux de compagnie, à l’instar des symptômes observés chez l’homme.

 

Allergies aux piqûres de puces 

Lorsque les puces piquent, les animaux domestiques sont susceptibles de souffrir d’une réaction allergique à certaines protéines contenues dans la salive des puces. Ce phénomène est parfois appelé hypersensibilité aux piqûres de puces et peut conduire à une dermatite allergique aux puces (DAPP). La dermatite allergique aux puces est plus fréquente pendant les mois les plus chauds, mais elle peut se manifester tout au long de l’année, car les puces peuvent survivre à l’intérieur tout au long de l’année.

 

Les animaux de compagnie atteints de dermatite allergique aux puces présentent souvent les symptômes suivants :

  • une éruption cutanée qui démange ou des zones crues et irritées sur la peau
  • Perte de poils selon des schémas spécifiques

o Chats : autour de la tête, du cou, du bas du dos, du ventre et des cuisses

o Chiens : autour de la queue, des pattes arrière et du ventre

 

Allergies alimentaires 

Les allergies alimentaires ne sont pas très fréquentes chez les animaux de compagnie, mais elles peuvent se produire.

  • Les céréales sont une cause moins fréquente d’allergies chez les animaux de compagnie, tandis que les protéines animales comme le poulet, le bœuf, les œufs, le poisson ou les produits laitiers sont à l’origine de la plupart des allergies alimentaires chez les animaux de compagnie.
  • Les animaux souffrant d’allergies alimentaires peuvent présenter des symptômes gastro-intestinaux, comme des vomissements et des diarrhées, en plus de démangeaisons cutanées.

 

Soulager les allergies de votre animal 

Les allergies peuvent être difficiles à traiter chez les animaux de compagnie. Certains chiens et chats réagissent rapidement au traitement, tandis que d’autres ont besoin d’une prise en charge à plus long terme.

 

Pour les allergies saisonnières et autres allergies environnementales :

  • Donnez un bain à votre animal après qu’il soit sorti pour éliminer le pollen et les autres allergènes. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un shampooing pour animaux de compagnie.
  • Lavez fréquemment la literie de votre animal afin de minimiser son exposition aux allergènes.
  • Nous pouvons prescrire des médicaments oraux et/ou topiques pour soulager les démangeaisons de votre animal.
  • Certains animaux peuvent bénéficier d’une immunothérapie spécifique à l’allergène (communément appelée injection contre les allergies), qui désensibilise les animaux à des allergènes spécifiques au fil du temps.
  • Il existe également de nouvelles options de traitement par voie orale ou par injection (également appelées immuno-modulateurs) pour aider les animaux qui souffrent de démangeaisons. Ces traitements peuvent apporter un soulagement rapide et à long terme aux animaux souffrant d’allergies.
  • Toute infection secondaire à levures ou bactérienne doit être traitée. Nous pouvons donc effectuer des tests pour nous assurer que nous ciblons le bon facteur et que nous donnons à votre animal le traitement le plus efficace.

 

Pour l’allergie aux puces :

  • L’allergie aux puces peut être traitée et prévenue par l’utilisation de produits anti-puces. Nous pouvons également prescrire d’autres médicaments, en fonction de l’animal.

 

Allergies alimentaires :

  • Le seul test fiable pour les allergies alimentaires chez les animaux de compagnie est un essai de régime hypoallergénique de deux à trois mois. Il s’agit d’un test de diagnostic au cours duquel l’animal ne mange que l’aliment ou les ingrédients hypoallergéniques prescrits par votre vétérinaire. Votre animal ne peut en aucun cas manger d’autres aliments, de friandises ou de médicaments aromatisés. En contrôlant strictement l’alimentation de votre animal, le ou les ingrédients qui déclenchent une réaction allergique peuvent être identifiés et/ou éliminés.
  • Votre vétérinaire vous recommandera le meilleur régime alimentaire pour votre animal dans le cadre d’un essai de régime et, si nécessaire, pour la gestion à long terme d’une allergie alimentaire.

 

Si votre animal présente des signes d’allergies ou si vous vous inquiétez de ses démangeaisons, appelez-nous ou prenez rendez-vous avec un vétérinaire de Vet Mobile Plus dès aujourd’hui. Nous éliminerons les autres causes potentielles des symptômes de votre animal et travaillerons avec vous pour adapter le traitement à votre animal.

L’équipe vétérinaire de Vet Mobile Plus aidera vos animaux allergiques à obtenir le soulagement qu’ils méritent !

Is your pet’s scratching driving you crazy?…Don’t blame your pet!

By General No Comments

If your dog or cat is constantly itchy, they just might have allergies. Dogs and cats suffer from allergies just like humans do, but their symptoms tend to be different. Once you know the “what” and the “why” of pet allergies, it’s easier to help your pet find relief.

 

Allergy basics

An allergy results when the immune system overreacts or becomes hypersensitive to a harmless and often common substance (called an allergen) that enters or comes in contact with the body. Essentially, the immune system thinks the substance/allergen is dangerous and tries to destroy it. You can think of an allergy like an oversensitive car alarm that sounds at the slightest trigger.

 

Signs of pet allergies

Most pets with allergies have skin issues. Itching is often the most obvious sign, causing allergic pets to:

  • Scratch obsessively
  • Rub against furniture
  • Shake their head
  • Frequently lick, chew, bite, or groom themselves, sometimes to the point of hair loss or hot spots (painful, raw, inflamed areas on the skin that may bleed)

 

Some pets with allergies also get bacterial or yeast infections from excessive scratching and overgrooming. These are referred to as “secondary infections” and contribute to your pet’s itch and discomfort.

 

Types of pet allergies

 

Seasonal allergies and atopy 

Seasonal allergy and atopy describe the same type of allergic skin disease. Most dogs with atopy experience itching during certain seasons. Other affected dogs will have problems year-round, which means that the allergen is constantly present or that the dog has developed multiple allergies.

 

  • Seasonal allergies are typically caused by trees, weeds, and other plants that pollinate during a specific time of year, as well as some moulds that tend to bloom indoors and outdoors.
  • In Quebec, pets may encounter pollen in the spring from trees including cedar, juniper, boxelder, and maple. Pets may also have allergies to grasses like bluegrass, hay and turf from May to October or even later in the year. Late in the summer and into the fall, ragweed may be responsible for allergy symptoms in pets.
  • Common allergens that cause problems year-round include house dust mites, storage mites, and mould spores.

 

Signs of seasonal allergies or atopy include:

  • Chewing or licking the feet, resulting in red, swollen paws or brown staining on the feet.
  • Ear inflammation or infections.
  • Anal gland issues.
  • Irritation and itching (with or without hair loss) can also occur in the groin, underarms, ankles and around a pet’s eyes or muzzle.
  • Although less common, seasonal allergies can cause nasal discharge and sneezing in pets, similar to human symptoms.

 

 

Flea allergies

When fleas bite, pets can have an allergic reaction to certain proteins in the fleas’ saliva. This is sometimes called flea bite hypersensitivity and can lead to flea allergy dermatitis (FAD). FAD may be more common in warmer months, but can occur year-round because fleas can survive indoors throughout the year.
Pets with flea allergy dermatitis often have:

  • An itchy rash or raw, irritated areas on their skin
  • Hair loss in specific patterns
  • Cats: around the head, neck, lower back, stomach, and thighs
  • Dogs: around the tail, back legs, and stomach

 

Food allergies

Allergies to food are not that common in pets, but they can happen.

  • Grains are a less common cause of allergies in pets, whereas animal proteins like chicken, beef, eggs, fish, or dairy are the cause of most pet food allergies.
  • Pets with food allergies can have gastrointestinal symptoms, like vomiting and diarrhea, in addition to itchy skin.

 

Getting your pet relief from allergies

Allergies can be tricky to treat in pets. Some dogs and cats respond quickly to treatment, whereas others may need longer-term management.
For seasonal and other environmental allergies:

  • Bathe your pet after they’ve been outside to remove pollen and other allergens. Ask your veterinarian for pet shampoo recommendations.
  • Wash your pet’s bedding frequently to minimize their exposure to allergens.
  • We can prescribe oral and/or topical medications to give your pet relief from itching.
  • Some pets might benefit from allergen-specific immunotherapy (commonly known as allergy shots), which desensitizes pets to specific allergens over time.
  • There are also some newer oral and injectable treatment options (also called immune modulators) to help itchy pets. These can provide rapid and long-term relief for pets with allergies.
  • Any secondary yeast or bacterial infections need to be treated, so we may run tests to make sure we’re targeting the right culprit and giving your pet the most effective treatment.

 

For flea allergy:

  • Flea allergy can be treated and prevented by keeping pets on flea control products. We may also prescribe other medications, depending on the individual pet.

 

For food allergy:

  • The only reliable test for food allergies in pets is a two- to three-month hypoallergenic diet trial. This is a diagnostic test in which the only food the pet eats is the hypoallergenic food /ingredients prescribed by your veterinarian. Your pet cannot have any other food, treats or flavoured medications. By strictly controlling what your pet eats, the ingredient(s) that trigger an allergic reaction can be identified and/or ruled out.
  • Your veterinarian will recommend the best diet for your pet for a diet trial and if needed, for long-term management of a food allergy.

 

 

If your pet is showing signs of allergies or you’re concerned about your itchy pet, give us a call, or schedule an appointment with a veterinarian at Vet Mobile Plus today. We’ll rule out other potential causes of your pet’s symptoms and work with you to tailor therapy to your pet.

 

The veterinary team at Vet Mobile Plus will help your allergic pets get the relief they deserve!