Skip to main content
Général

Les parasites intestinaux et votre animal de compagnie

Il faut parler des vers. Ce n’est pas un sujet auquel la plupart des gens veulent penser et encore moins discuter, mais en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous voulez protéger votre animal (et toute votre famille) de ces créatures dérangeantes et potentiellement dangereuses.

 

Vers ronds, ankylostomes et trichocéphales

 

Les ascaris, les ankylostomes et les trichocéphales constituent une menace pour les chiens et les chats tout au long de l’année. Ces vers vivent dans les intestins des animaux de compagnie et peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, une perte de poids inexpliquée et des changements d’appétit, en particulier chez les jeunes animaux et ceux qui ont un grand nombre de vers.

 

Les chiots et les chatons atteints de vers intestinaux peuvent ne pas grandir normalement ou paraître ballonnés, et les animaux de compagnie atteints d’ankylostomes peuvent également souffrir d’anémie – une affection potentiellement mortelle dans laquelle le nombre de globules rouges circulants est réduit. Cependant, de nombreux chats et chiens adultes ayant des infections parasitaires intestinales ne présentent pas de signes de maladie.

 

Ténia

Assez petit par rapport aux autres ténias, Echinococcus multilocularis  ne dépasse pas 1 cm de long, alors que les autres ténias qui infectent les animaux de compagnie peuvent atteindre 70 cm de long. E. multilocularis infecte le tractus intestinal des canidés sauvages, comme les renards et les coyotes, mais il peut également infecter les chiens domestiques et parfois les chats.

 

Les animaux domestiques qui mangent des rongeurs sont à risque d’infection par E. multilocularis, mais ces ténias intestinaux ne provoquent généralement pas de symptômes chez les chiens ou les chats. Ce sont les œufs de ténia expulsés par les animaux sauvages ou les animaux de compagnie infectés qui posent le plus de problèmes. Lorsque des personnes ou d’autres animaux ingèrent accidentellement ces œufs provenant du sol ou d’excréments contaminés, ils peuvent développer une infection appelée “échinococcose alvéolaire” ou EA. Cette infection provoque la formation de kystes ressemblant à des tumeurs dans le foie et les poumons. Les chiens peuvent développer une échinococcose alvéolaire, mais ils y sont moins sensibles que les humains.

 

Heureusement, l’AE reste rare chez l’homme, mais les chasseurs et les jeunes enfants courent un risque particulièrement élevé d’être exposés aux œufs de ce ténia. Étant donné que les coyotes et les renards sont présents dans la ville et dans les régions avoisinantes, davantage de personnes sont susceptibles d’être infectées.

 

La plupart des personnes ne manifestent aucun signe d’infection par l’AE avant cinq à quinze ans après avoir contracté le parasite. À ce stade, les kystes sont souvent extrêmement difficiles à traiter, nécessitant une intervention chirurgicale et éventuellement une chimiothérapie. L’EA peut être mortelle. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir E. multilocularis chez les animaux de compagnie.

 

Quels sont les signes de vers intestinaux chez l’homme ? 
De nombreux parasites des animaux de compagnie peuvent également infecter les humains, provoquant potentiellement des problèmes respiratoires, des nausées, des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales, des affections cutanées et une perte de vision.

 

Faites en sorte que ces parasites ne s’approchent pas!

Être proactif est le meilleur moyen de protéger votre animal et toute votre famille de ces parasites, qui peuvent causer des maladies graves et potentiellement dévastatrices chez les chiens et les chats, ainsi que chez l’homme. C’est pourquoi, chez Vet Mobile Plus, nous recommandons à tous nos patients d’effectuer un contrôle parasitaire.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous assurer que votre animal est à jour dans son traitement antiparasitaire ou pour commander un renouvellement. Nous pouvons discuter du plan personnalisé de prévention des parasites de votre animal ou faire part de nos recommandations lors du prochain examen de santé de votre chien ou de votre chat.

 

Leave a Reply