Skip to main content
Général

Pourquoi les examens de routine sont-ils importants pour votre animal de compagnie ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous vous demandons d’amener votre animal de compagnie pour un examen de bien-être au moins une fois par an? Ce n’est pas seulement parce que nous aimons vous voir avec votre adorable animal de compagnie (bien que ce soit certainement un avantage). Nous vous demandons de prévoir un examen de bien-être annuel pour de nombreuses raisons.

 

Les premières années

Les chiots et les chatons doivent être examinés fréquemment au cours de leur première année de vie. La raison principale de ces visites est de s’assurer qu’ils sont immunisés contre de nombreuses maladies graves. Notre équipe vétérinaire discutera des vaccins recommandés pour votre animal. Les vaccins de base sont conçus pour prévenir les maladies qui sont courantes dans l’environnement, qui présentent un risque potentiel pour l’homme, qui sont exigées par la loi ou qui provoquent des maladies graves.

 

Par exemple, le vaccin contre la leptospirose est considéré comme un vaccin de base. La leptospirose est une infection bactérienne qui se transmet par l’urine, ce qui fait de tout endroit humide un risque d’exposition. Cette maladie, qui peut entraîner des troubles rénaux graves et la mort, est de plus en plus fréquente dans la région de Montréal. En raison de ce risque accru, nos patients doivent être protégés. Dans les régions où les cas sont rares, le vaccin contre la leptospirose n’est pas un vaccin de base.

 

Les vaccins non essentiels sont recommandés en fonction du risque d’exposition de votre animal.

 

Vaccins de base pour les chiots :

 

Vaccinations dépendantes du mode de vie (non essentielles) :

 

Vaccins de base pour les chatons :

 

Pour les chats d’intérieur, la vaccination contre la leucémie féline est considérée comme non essentielle et notre vétérinaire discutera avec vous de la nécessité de vacciner votre chat.

 

À partir de l’âge de 6 à 8 semaines, une première série de vaccins est administrée toutes les 2 à 4 semaines jusqu’à ce que votre animal ait atteint l’âge de 16 à 20 semaines.

 

Outre les vaccinations, il est également important d’examiner les jeunes animaux plusieurs fois au cours de la première année pour s’assurer que leur cœur et leurs autres organes sont en bonne santé, qu’ils prennent du poids et de la masse musculaire comme prévu et que leurs dents et leurs os se développent normalement.

 

Et il ne faut pas oublier les vers intestinaux! Votre vétérinaire vous recommandera un programme de vermifugation pour débarrasser votre animal des parasites intestinaux courants, ainsi qu’un contrôle des puces et des tiques et des mesures préventives contre la dirofilariose.

 

L’âge adulte 

Lorsque les animaux atteignent l’âge adulte, nous souhaitons les voir au moins une fois par an pour un examen régulier. Au cours de ces visites, nous administrons à votre animal les vaccins de rappel nécessaires, nous vérifions son bilan sanguin et nous nous assurons qu’il est exempt de parasites. Les examens annuels de bien-être nous permettent également de détecter toute maladie ou affection potentielle le plus tôt possible, à un moment où il est souvent plus facile de la traiter ou de la gérer.

 

 

Les aînées 

Lorsque les animaux commencent à prendre de l’âge (entre 6 et 8 ans pour la plupart des animaux, mais parfois un peu plus tôt pour les grandes races), nous aimons les voir deux fois par an. N’oubliez pas que les animaux de compagnie vieillissent beaucoup plus vite que nous!

 

Les examens de bien-être semestriels peuvent vous permettre de profiter de plus de temps de qualité avec votre animal. Ces visites nous permettent de détecter toute maladie ou condition potentielle, comme l’arthrite ou le dysfonctionnement cognitif (similaire à la maladie d’Alzheimer chez l’homme), qui devient plus fréquente avec l’âge de l’animal. Plus ces problèmes sont détectés tôt, mieux c’est.

 

Les chats méritent une attention particulière

Les chats cachent très bien les signes de maladie, c’est pourquoi il est essentiel de les faire examiner au moins une fois par an pour qu’ils restent en bonne santé.

 

Bien que le fait de garder les chats à l’intérieur les mette à l’abri de certains dangers, comme les écrasements de voiture ou les attaques d’un autre animal, même les chats d’intérieur sont à risque de parasites internes et externes, de maladies infectieuses, de cancers, d’arthrite, de problèmes oculaires, et bien plus encore. Tous les chats bénéficient d’un suivi vétérinaire régulier.

 

Les animaux de compagnie souffrant de maladies chroniques nécessitent également une attention particulière:

Les chiens et les chats qui souffrent d’une maladie chronique ou qui prennent régulièrement des médicaments ont souvent besoin de visites plus fréquentes chez le vétérinaire. Ces visites nous permettent de vérifier les analyses de sang et de surveiller l’état de santé ou la maladie de votre animal, ce qui permet à votre vétérinaire de procéder à des ajustements cruciaux de la médication ou d’autres paramètres, le cas échéant.

 

Quel est l’intérêt d’un examen de bien-être pour vous?

En plus de jouer un rôle essentiel dans le maintien de la santé de votre animal tout au long de sa vie, les examens de bien-être réguliers vous donnent l’occasion de discuter avec nous de toutes les questions que vous pourriez avoir. Ces visites sont également le moment idéal pour discuter de tout ce que vous avez remarqué de différent chez votre animal, comme un nouveau comportement ou une masse que vous n’aviez pas remarquée auparavant.

 

Bien entendu, si vous avez des inquiétudes, il n’est pas nécessaire d’attendre l’examen annuel de votre animal. N’hésitez pas à nous appeler immédiatement. Nous sommes là pour vous et votre animal!

Leave a Reply