Général

L’arthrite chez les chiens et les chats : Ce qu’il faut savoir

Nous entendons souvent dire à la clinique : “Mon animal vieillit”. Souvent, lorsque les animaux vieillissent, ils deviennent moins actifs et nous supposons que c’est parce qu’ils vieillissent – mais ce n’est pas toujours dû à l’âge seul. Comme les humains, les chiens et les chats développent souvent de l’arthrite, qui peut rendre les mouvements douloureux et entraîner une diminution de l’activité. Les signes de l’arthrite sont souvent subtils mais progressifs.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une affection qui provoque une inflammation des articulations, réduit la capacité de l’animal à se déplacer facilement et diminue sa qualité de vie.

L’arthrose ne peut pas être guérie, mais la maladie peut être ralentie, surtout si elle est détectée tôt.

Combien d’animaux de compagnie sont atteints d’arthrose?

L’arthrose touche jusqu’à 35 % de tous les chiens et 80 % des chiens de plus de 8 ans. La taille n’a pas d’importance : les chiens de grande taille peuvent être plus enclins à souffrir d’arthrose, mais tous les chiens, quelle que soit leur taille, peuvent développer la maladie.

L’arthrite est également fréquente chez les chats. Des études ont montré que 61 % des chats de plus de 6 ans et 90 % des chats de plus de 12 ans souffrent de la maladie, souvent en silence. Comme tous les propriétaires de chats le savent, les chats sont très doués pour masquer les signes de maladie !

Les animaux âgés ne sont-ils pas les seuls à souffrir d’arthrose?

Nous pensons souvent que l’arthrite est une maladie qui apparaît avec l’âge, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, les chats et les chiens de presque tous les âges peuvent développer de l’arthrose.

À noter : l’arthrose peut devenir plus visible chez les animaux de compagnie à mesure qu’ils vieillissent.

Quelles sont les causes de l’arthrose?

L’arthrose peut être causée par l’usure des articulations, mais chez les chiens, elle est plus souvent le résultat d’une maladie articulaire évolutive ou de blessures. Des facteurs liés au mode de vie, tels que le poids, peuvent également jouer un rôle dans le développement de l’arthrose.

Chez les chats, la cause de l’arthrose est moins claire, mais la maladie provoque la même douleur et la même inflammation que chez les chiens.

Comment puis-je savoir si mon animal est atteint d’arthrose?

Vous pouvez être attentif à tout changement comportemental ou physique associé à l’arthrose. Si votre animal est âgé, ne supposez pas que les changements sont uniquement dus à son âge.

Les signes de douleur associée à l’arthrose chez les chiens et les chats comprennent des changements dans la mobilité, l’activité ou la sociabilité. Ces changements peuvent être subtils.

L’arthrose est une maladie douloureuse et progressive. Plus nous la détectons tôt, plus nous pouvons aider votre animal et même éventuellement ralentir la maladie.

Chez les chiens, les signes d’arthrite sont les suivants:

• une lenteur à s’asseoir ou à se lever
  • boiterie
  • favoriser une patte
  • traîne lors des promenades
  • se lever lentement d’une position assise ou couchée
  • difficulté à sauter du canapé/du lit ou à monter/descendre de la voiture
  • hésitation à monter ou à descendre les escaliers
  • dormir davantage
  • mange moins
  • se cache ou évite les contacts avec les autres animaux ou les membres de la famille
  • irritabilité, surtout lorsqu’on le manipule ou qu’on s’approche de lui
  • mâchonnement, léchage ou morsure des zones douloureuses
  • manque d’intérêt pour le jeu

Chez les chats, les signes d’arthrite sont les suivants:

• petits sauts au lieu d’un grand bond pour se hisser sur une table ou un comptoir
  • réticence à sauter d’une certaine hauteur
  • difficulté à entrer dans le bac à litière ou à en sortir
  • uriner ou déféquer en dehors de la litière
  • difficulté à se toiletter ou absence de toilettage
  • hésitation à monter ou à descendre les escaliers
  • mouvements maladroits (moins gracieux que d’habitude)
  • il se cache ou évite le contact avec les autres animaux ou les membres de la famille
  • changements d’humeur ou de tolérance aux manipulations (irritabilité)
  • dormir davantage
  • mange moins
  • manque d’intérêt pour les jeux
  • perte musculaire (atrophie) dans les membres postérieurs.

Vous pouvez utiliser ces listes de contrôle pour vous aider à repérer la douleur liée à l’arthrose chez votre chien ou votre chat, et nous faire part des résultats obtenus!

Puis-je contribuer à prévenir l’arthrite chez mon animal?

Vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le développement de l’arthrite ou aider les animaux qui en sont déjà atteints :

• Maintenez votre animal à un poids sain ou, si nécessaire, aidez-le à perdre du poids. Une perte de 6 % du poids corporel peut réduire de manière significative la douleur chez les animaux en surpoids.
  • Suivez l’évolution de la note d’état corporel (BCS) de votre animal. Nous pouvons vous aider en utilisant ces échelles BCS pour chiens et pour chats.
  • Veillez à ce que votre animal fasse suffisamment d’exercice à faible impact, comme des promenades.
  • Donnez à votre animal une portion fixe de nourriture répartie en repas tout au long de la journée (évitez de le nourrir à volonté).
  • Demandez-nous la quantité de nourriture à donner à votre chien ou à votre chat chaque jour. La quantité peut varier considérablement en fonction de votre animal et de l’aliment que vous lui donnez.
  • Demandez-nous si votre animal pourrait bénéficier d’un régime spécial ou d’un supplément vétérinaire. Nous pouvons vous recommander des aliments qui rassasieront votre animal pendant qu’il perd du poids et lui fourniront des suppléments pour soutenir ses articulations.

Comment puis-je aider mes animaux arthritiques?

Bien que l’arthrose ne puisse pas être guérie, votre animal n’a pas à vivre avec la douleur de l’arthrite. Nous disposons de nombreuses options pour aider les animaux atteints d’arthrose.

N’oubliez pas que les jeunes animaux et ceux qui souffrent d’arthrose à un stade précoce peuvent ne pas présenter de signes évidents de la maladie, comme la boiterie. Plus tôt nous détectons la maladie, plus nous pouvons aider votre chat ou votre chien atteint d’arthrose.

Lorsque vous venez à Vet Mobile Plus pour le dépistage de l’arthrite chez votre animal, votre vétérinaire effectue un examen de votre chien ou votre chat. Si votre animal souffre d’arthrite, nous travaillerons avec vous pour déterminer le meilleur plan de gestion de l’arthrose pour vous et votre animal.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour l’examen de dépistage de l’arthrose de votre animal à notre hôpital vétérinaire de Montréal, au Québec. N’hésitez pas à nous contacter au 514-995-0912 si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre animal.