Skip to main content
Général

Il est bénéfique de stériliser… et de castrer!

La stérilisation est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la santé de votre animal. Chez Vet Mobile Plus, nous vous ferons part de nos recommandations spécifiques pour votre animal. En général, nous recommandons la stérilisation de tous les animaux de compagnie qui ne seront pas mis à la reproduction, mais nous sommes conscients que la décision peut être difficile à prendre pour un propriétaire pour son animal de compagnie.

Voici quelques informations sur la castration et la stérilisation qui pourraient vous aider à prendre une décision plus facile.

 

La différence entre la stérilisation et la castration 

La stérilisation consiste à retirer l’utérus et les ovaires d’une femelle. La stérilisation consiste à retirer les testicules d’un animal mâle. Dans les deux cas, l’objectif de ces procédures est de stériliser les animaux afin qu’ils ne puissent plus se reproduire.

 

Avantages de la stérilisation

Le principal avantage de la stérilisation de votre animal est qu’elle réduit le risque de nombreux problèmes de santé et de comportement.

 

La stérilisation empêche les femelles d’entrer en chaleur, d’avoir des pertes, de souffrir de fluctuations hormonales pouvant entraîner des problèmes médicaux et comportementaux, et de tomber enceintes. Elles évitent ainsi les complications de santé associées, dont certaines peuvent être mortelles.

 

La stérilisation peut contribuer à prévenir les agressions et à réduire ou à éliminer les comportements indésirables tels que les combats, la monte, le marquage ( projection d’urine) et les tentatives de fuite pour trouver des partenaires.

 

Risques liés à la non-stérilisation de votre animal de compagnie 

Les chiens et les chats qui ne sont pas stérilisés présentent un risque plus élevé de développer certains cancers. L’ablation des organes reproducteurs élimine le risque de cancer des ovaires ou des testicules et réduit considérablement le risque de cancer du sein (glande mammaire) et de l’utérus.

 

Les chiennes et les chattes intactes (non stérilisées) peuvent également développer un pyomètre, une infection bactérienne de l’utérus potentiellement mortelle. La procédure élimine le risque de développer cette maladie potentiellement mortelle.

 

Dernières recherches sur la stérilisation

Les effets à long terme de la stérilisation font l’objet de recherches continues. De nombreuses variables influencent la santé des animaux de compagnie, notamment la race, la taille, l’alimentation et les facteurs environnementaux. Tant que toutes les variables n’auront pas été contrôlées dans le cadre d’études complètes, à grande échelle et en double aveugle, nous ne pourrons pas savoir avec certitude si les résultats montrent une relation de cause à effet, un lien quelconque ou s’il s’agit simplement d’une coïncidence.

 

Les vétérinaires de Vet Mobile Plus se tiennent au courant des dernières recherches et se méfient des conclusions générales qui pourraient simplifier à l’excès les considérations entourant les pratiques de stérilisation. C’est pourquoi nos recommandations sont adaptées à votre animal de compagnie.

 

Si vous avez lu jusqu’ici et que vous avez décidé de stériliser votre animal, voici à quoi vous attendre :

 

  • Avant le rendez-vous chirurgical de votre chat ou de votre chien, nous vous indiquerons l’heure à laquelle vous devez commencer à le priver de nourriture et d’eau, ainsi que toute autre mesure de préparation préopératoire.
  • Votre animal sera évalué par le vétérinaire le matin de l’opération et, si tout va bien, il recevra une injection comprenant un léger sédatif (pour l’aider à se détendre) et un médicament contre la douleur.
  • Une fois détendu, il sera anesthésié. Nous surveillons étroitement tous les animaux pendant l’intervention pour nous assurer que leur rythme cardiaque et leur respiration restent normaux et qu’ils sont en sécurité et à l’aise.
  • La stérilisation (ablation des testicules) est généralement une procédure rapide. La stérilisation prend un peu plus de temps car il s’agit d’une chirurgie abdominale plus complexe qui nécessite l’ablation de l’utérus et des ovaires (qui sont tous deux des organes internes).
  • Une fois l’intervention terminée, notre équipe vétérinaire surveille attentivement votre animal lorsqu’il se réveille de l’anesthésie, afin de s’assurer qu’il est en sécurité et à l’aise. Nous renvoyons la plupart des animaux à la maison le jour même de l’opération, avec des médicaments contre la douleur et des instructions claires sur la meilleure façon de s’occuper d’eux pendant leur convalescence.

 

La première nuit de votre animal à la maison après l’opération 

En plus de surveiller attentivement votre animal le premier soir et la première nuit, voici quelques conseils pour éviter les complications et assurer un rétablissement en douceur :

 

  • Si votre vétérinaire vous a recommandé un collier élisabéthain (ou un autre dispositif destiné à empêcher votre animal de toucher à son incision), veillez à ce qu’il reste en place. Si vous devez retirer le collier pour que votre animal puisse manger, surveillez-le pendant tout ce temps pour vous assurer qu’il ne lèche pas ou ne mâche pas la zone de l’incision.
  • Limitez l’activité de votre animal selon les recommandations. Certains animaux (en particulier les femelles et les animaux âgés) peuvent avoir besoin d’être limités dans leurs activités pendant plus longtemps. Les mouvements provoquent des frottements le long de l’incision, ce qui peut ralentir le processus de cicatrisation et provoquer un gonflement de liquide, ou pire, une rupture (déhiscence) de l’incision.
  • Évitez que votre animal ne frotte l’incision contre les meubles, le sol ou d’autres surfaces.
  • Envisagez de passer à un collier rembourré ou gonflable si votre animal a du mal à s’adapter au collier d’Élisabeth. Sachez que certains animaux, comme les teckels et d’autres animaux au corps long, peuvent physiquement contourner ces colliers de rétablissement alternatifs et atteindre leurs incisions. Certains chiens ou chats peuvent également être plus habiles et souples et vont réussir à les mâcher et les détruire.

 

Démystifier les mythes sur la stérilisation 

Tant qu’à faire, clarifions quelques mythes sur la castration et la stérilisation :

 

  • La stérilisation ne fait pas grossir les animaux de compagnie. Le métabolisme de l’animal peut ralentir un peu après l’intervention, mais vous pouvez y remédier en continuant à surveiller l’alimentation de votre animal, en réduisant les calories si nécessaire et en veillant à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice.
  • La stérilisation ne rend pas les chiens mâles moins vigoureux.
  • La stérilisation ne modifie pas les instincts naturels, l’intelligence, le caractère joyeux ou la personnalité de votre animal.

 

La stérilisation est bénéfique pour vous, votre animal et votre communauté 

La stérilisation est bénéfique pour vous et votre animal de compagnie, car elle réduit le risque de certaines maladies, le risque d’autres complications de santé et les comportements indésirables. Votre chien ou votre chat aura non seulement une vie plus saine après l’intervention, mais il pourra même vivre plus longtemps !

 

Un autre avantage de la stérilisation est la prévention des animaux non désirés. Il y a des animaux errants et des chats communautaires à Montréal, alors nous vous encourageons à faire votre part en vous assurant que votre animal ne contribuera pas à la population d’animaux sans abri.

 

Prenez rendez-vous avec nous sans tarder pour la stérilisation de votre animal!

Leave a Reply