Skip to main content
Général

Êtes-vous prêt à voyager avec Ti-Loup ou à prendre l’avion avec Fido ?

By 2023-07-10 August 11th, 2023 No Comments

Vous avez pris vos congés et réservé votre hôtel, mais êtes-vous bien préparé à voyager avec votre chien ? Certaines destinations conviennent parfaitement à votre compagnon à quatre pattes, mais il est important de garder à l’esprit certaines choses lorsque vous voyagez avec un animal de compagnie, afin que votre voyage soit mémorable… dans le bon sens du terme !   Recherche avant le voyage : Sont-ils les bienvenus ? Une fois que vous avez décidé que votre animal de compagnie voyagera avec vous, la première étape consiste à déterminer quelles sont les règles sanitaires applicables à votre destination. Même si vous avez déjà visité une région, vérifiez que rien n’a changé. Les compagnies aériennes, les hôtels et les campings mettent régulièrement à jour leurs règles. Vérifiez également si votre chien sera le bienvenu dans les lieux touristiques que vous comptez visiter, tels que les parcs nationaux ou les sentiers de randonnée populaires. Même si vous prévoyez séjourner chez des membres de votre famille ou des amis, signalez-leur que votre chien vous accompagnera, afin de ne pas avoir de surprise à votre arrivée.   Visite chez le vétérinaire : Sont-ils en bonne santé ? Dès que vous avez planifié votre voyage, prenez rendez-vous avec Vet Mobile Plus. L’un de nos excellents vétérinaires peut examiner votre chien pour confirmer qu’il est en assez bonne santé pour voyager et fournir les documents nécessaires. Nous nous assurerons également que votre chien est à jour en ce qui concerne les vaccins et la prévention des parasites spécifiques à votre destination de voyage. Si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur les exigences du pays dans lequel vous entrez et que vous traverserez. Chaque pays a des exigences spécifiques en matière de certificats de santé, de vaccinations et, de résultats de tests et de traitements pour permettre à votre chien d’entrer sur son territoire. Certains pays exigent que certains tests ou traitements soient effectués longtemps avant le départ. Il est donc important que vous commenciez vos recherches suffisamment tôt pour que votre chien soit prêt à partir !   Vous craignez que votre chien souffre d’anxiété liée au voyage ? Il n’existe pas de solution unique à l’anxiété des animaux de compagnie. Il se peut donc que nous devions essayer plusieurs options avant de trouver la meilleure. Veuillez nous en informer bien avant votre voyage (idéalement, au moins quelques semaines ou quelques mois) afin que nous puissions avoir le temps d’élaborer une solution personnalisée pour votre chien.   Prêts à partir : Sont-ils en sécurité ? Les voyages en voiture peuvent être passionnants pour les chiens qui aiment les trajets en voiture, mais intimidants pour ceux qui souffrent de mal des transports ou d’anxiété.   Voici quelques conseils généraux pour les voyages en voiture :  

  • Utilisez un accessoire de contention ou gardez votre chien dans une cage pendant le voyage.
  • Arrêtez-vous fréquemment pour faire des pauses dans des aires de repos ou des parcs où votre chien peut être promené en laisse pour se dégourdir les pattes et faire ses besoins. N’oubliez pas de prévoir du temps à votre itinéraire pour ces arrêts et mettez toujours votre animal en laisse AVANT de vous arrêter pour faire de l’exercice.
  • Assurez-vous que votre chien a une identification efficace au cas où il serait séparé de vous. La micropuce est un moyen permanent d’identifier votre chien, mais il est également conseillé de lui faire porter au collier une médaille d’identification comportant votre numéro de téléphone portable. Assurez-vous que les coordonnées associées à la micropuce sont à jour.
  • Ne laissez jamais votre chien seul dans votre véhicule, quelle que soit la température extérieure. Le fait de laisser ouverte une vitre ne change pas grand chose à la situation. L’intérieur d’un véhicule peut se réchauffer très rapidement, même par temps relativement doux, et les températures froides peuvent donner l’impression que le véhicule est un réfrigérateur.
  • Prenez le temps de vous reposer. Les vacances peuvent être mouvementées, alors prévoyez des moments de repos pour vous et votre chien.

  Prêts à voler : Sont-ils prêts ? Voici quelques conseils pour les voyages en avion :

  • Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les conditions de voyage des animaux de compagnie. Si vous avez des questions, contactez la compagnie aérienne dès que possible.

o Politique d’Air Canada concernant les animaux de compagnie o Politique de WestJet concernant les animaux de compagnie  

  • Achetez la cage de transport ou le chenil recommandé par la compagnie aérienne bien avant votre vol, afin que votre chien ait le temps de s’habituer à sa taille et à son odeur. Intégrez-la à votre maison avec des couvertures confortables et des jouets ; ce doit être un endroit où votre chien se sent en sécurité. L’équipe de Vet Mobile Plus peut vous aider à dresser votre chien pour qu’il se sente à l’aise dans la cage de transport.

  Voyager en cargaison peut être stressant, c’est pourquoi vous pouvez envisager une autre option si possible. Les chiens souffrant de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires, ainsi que les races à face courte (brachycéphales) comme les carlins, les bouledogues et les persans, peuvent présenter un risque plus élevé d’insuffisance respiratoire au cours d’un voyage en avion et ne devraient pas voyager en cargaison (ou, dans certains cas, ne pas prendre l’avion du tout).   Faire sa valise : Êtes-vous prêt ? Voici une liste de conseils pour préparer la trousse de votre chien :

  • Apportez suffisamment de nourriture et d’eau pour toute la durée du voyage. Les changements de régime alimentaire entraînent souvent des troubles gastro-intestinaux. Si possible, emportez une grande quantité d’eau pour votre chien afin d’éviter tout problème lié aux réserves d’eau locales.
  • Munissez-vous des documents nécessaires pour votre chien et assurez-vous de connaître les réglementations relatives au franchissement des frontières provinciales/étatiques/nationales. Conservez une copie du certificat de santé de votre chien (qui atteste qu’il ne sera pas porteur de maladies infectieuses ou de parasites dans d’autres régions) et apportez une copie de son dossier médical en cas d’urgence.
  • N’oubliez pas d’apporter les médicaments habituels de votre chien, y compris les antipuces, les antitiques et les vermifuges, dont vous aurez besoin pendant votre séjour à l’étranger.
  • Tout médicament ou supplément que votre vétérinaire vous a prescrit en cas de mal de voiture, d’anxiété ou de troubles gastro-intestinaux.
  • Une coupelle d’eau pliable.
  • Trousse de premiers soins. Demandez à l’équipe de Vet Mobile Plus ce que nous recommandons pour la trousse de votre chien.
  • Liste des cliniques vétérinaires (et leurs coordonnées) proches de votre lieu de destination qui peuvent s’occuper de votre chien en cas d’urgence.

    Enfin, réfléchissez à la nécessité d’emmener votre chien avec vous. Si vous prévoyez de faire beaucoup de tourisme dans des musées ou des galeries, votre chien passera beaucoup de temps seul dans votre chambre d’hôtel. Si vous décidez de ne pas l’emmener, rassurez-vous, il pourra profiter de ses propres “vacances” dans un chenil ou chez un gardien d’animaux.

Leave a Reply