Si votre chien ou votre chat se gratte constamment, il se peut qu’il ait des allergies. Les chiens et les chats souffrent d’allergies tout comme les humains, mais leurs symptômes ont tendance à être différents. Une fois que vous connaissez le “quoi” et le “pourquoi” des allergies des animaux de compagnie, il est plus facile d’aider votre animal à trouver un soulagement.
Principes de base des allergies
Une allergie survient lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive ou devient hypersensible à une substance inoffensive et souvent courante (appelée allergène) qui pénètre dans l’organisme ou entre en contact avec ce dernier. En fait, le système immunitaire perçoit la substance/l’allergène comme dangereuse et tente de la détruire. On peut comparer l’allergie à une alarme de voiture hypersensible qui se déclenche au moindre événement.
Signes d’allergies chez les animaux de compagnie
La plupart des animaux de compagnie souffrant d’allergies ont des problèmes de peau. Les démangeaisons sont souvent le signe le plus évident, ce qui amène les animaux allergiques à:
- se gratter de façon obsessionnelle
- se frotter contre les meubles
- secouer la tête
- se lécher, mâcher, mordre ou se toiletter fréquemment, parfois au point de perdre ses poils ou d’avoir des plaques irrités (zones douloureuses, crues et enflammées sur la peau, qui peuvent saigner).
Certains animaux allergiques développent également des infections bactériennes ou à levures en se grattant et en se toilettant excessivement. Ces infections sont appelées “infections secondaires” et contribuent aux démangeaisons et à l’inconfort de votre animal.
Types d’allergies chez les animaux de compagnie
Allergies saisonnières et atopie
L’allergie saisonnière et l’atopie décrivent le même type de maladie allergique de la peau. La plupart des chiens atteints d’atopie souffrent de démangeaisons à certaines saisons. D’autres chiens atteints en souffriront toute l’année, ce qui signifie que l’allergène est constamment présent ou que le chien a développé des allergies multiples.
- Les allergies saisonnières sont généralement causées par les arbres, les mauvaises herbes et d’autres plantes qui produisent des pollens à un moment précis de l’année, ainsi que par certaines moisissures qui ont tendance à fleurir à l’intérieur et à l’extérieur.
- Au printemps, au Québec, les animaux de compagnie peuvent être exposés au pollen d’arbres tels que le cèdre, le genévrier, le buis et l’érable. Les animaux domestiques peuvent également souffrir d’allergies aux graminées comme le pâturin, le foin et le gazon, de mai à octobre ou même plus tard dans l’année. À la fin de l’été et à l’automne, l’ambroisie peut être à l’origine de symptômes allergiques chez les animaux de compagnie.
- Les allergènes courants qui causent des problèmes tout au long de l’année sont les acariens de la poussière domestique, les acariens de stockage et les spores de moisissures.
Les signes d’allergies saisonnières ou d’atopie sont les suivants
- mordillage ou léchage des pattes, ce qui entraîne des pattes rouges et enflées ou des taches brunes sur les pattes.
- Inflammation ou infection des oreilles.
- Problèmes de glandes anales.
- Des irritations et des démangeaisons (avec ou sans perte de poils) peuvent également apparaître au niveau de l’aine, des aisselles, des chevilles et autour des yeux ou du museau de l’animal.
- Bien que moins fréquentes, les allergies saisonnières peuvent provoquer des écoulements nasaux et des éternuements chez les animaux de compagnie, à l’instar des symptômes observés chez l’homme.
Allergies aux piqûres de puces
Lorsque les puces piquent, les animaux domestiques sont susceptibles de souffrir d’une réaction allergique à certaines protéines contenues dans la salive des puces. Ce phénomène est parfois appelé hypersensibilité aux piqûres de puces et peut conduire à une dermatite allergique aux puces (DAPP). La dermatite allergique aux puces est plus fréquente pendant les mois les plus chauds, mais elle peut se manifester tout au long de l’année, car les puces peuvent survivre à l’intérieur tout au long de l’année.
Les animaux de compagnie atteints de dermatite allergique aux puces présentent souvent les symptômes suivants :
- une éruption cutanée qui démange ou des zones crues et irritées sur la peau
- Perte de poils selon des schémas spécifiques
o Chats : autour de la tête, du cou, du bas du dos, du ventre et des cuisses
o Chiens : autour de la queue, des pattes arrière et du ventre
Allergies alimentaires
Les allergies alimentaires ne sont pas très fréquentes chez les animaux de compagnie, mais elles peuvent se produire.
- Les céréales sont une cause moins fréquente d’allergies chez les animaux de compagnie, tandis que les protéines animales comme le poulet, le bœuf, les œufs, le poisson ou les produits laitiers sont à l’origine de la plupart des allergies alimentaires chez les animaux de compagnie.
- Les animaux souffrant d’allergies alimentaires peuvent présenter des symptômes gastro-intestinaux, comme des vomissements et des diarrhées, en plus de démangeaisons cutanées.
Soulager les allergies de votre animal
Les allergies peuvent être difficiles à traiter chez les animaux de compagnie. Certains chiens et chats réagissent rapidement au traitement, tandis que d’autres ont besoin d’une prise en charge à plus long terme.
Pour les allergies saisonnières et autres allergies environnementales :
- Donnez un bain à votre animal après qu’il soit sorti pour éliminer le pollen et les autres allergènes. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un shampooing pour animaux de compagnie.
- Lavez fréquemment la literie de votre animal afin de minimiser son exposition aux allergènes.
- Nous pouvons prescrire des médicaments oraux et/ou topiques pour soulager les démangeaisons de votre animal.
- Certains animaux peuvent bénéficier d’une immunothérapie spécifique à l’allergène (communément appelée injection contre les allergies), qui désensibilise les animaux à des allergènes spécifiques au fil du temps.
- Il existe également de nouvelles options de traitement par voie orale ou par injection (également appelées immuno-modulateurs) pour aider les animaux qui souffrent de démangeaisons. Ces traitements peuvent apporter un soulagement rapide et à long terme aux animaux souffrant d’allergies.
- Toute infection secondaire à levures ou bactérienne doit être traitée. Nous pouvons donc effectuer des tests pour nous assurer que nous ciblons le bon facteur et que nous donnons à votre animal le traitement le plus efficace.
Pour l’allergie aux puces :
- L’allergie aux puces peut être traitée et prévenue par l’utilisation de produits anti-puces. Nous pouvons également prescrire d’autres médicaments, en fonction de l’animal.
Allergies alimentaires :
- Le seul test fiable pour les allergies alimentaires chez les animaux de compagnie est un essai de régime hypoallergénique de deux à trois mois. Il s’agit d’un test de diagnostic au cours duquel l’animal ne mange que l’aliment ou les ingrédients hypoallergéniques prescrits par votre vétérinaire. Votre animal ne peut en aucun cas manger d’autres aliments, de friandises ou de médicaments aromatisés. En contrôlant strictement l’alimentation de votre animal, le ou les ingrédients qui déclenchent une réaction allergique peuvent être identifiés et/ou éliminés.
- Votre vétérinaire vous recommandera le meilleur régime alimentaire pour votre animal dans le cadre d’un essai de régime et, si nécessaire, pour la gestion à long terme d’une allergie alimentaire.
Si votre animal présente des signes d’allergies ou si vous vous inquiétez de ses démangeaisons, appelez-nous ou prenez rendez-vous avec un vétérinaire de Vet Mobile Plus dès aujourd’hui. Nous éliminerons les autres causes potentielles des symptômes de votre animal et travaillerons avec vous pour adapter le traitement à votre animal.
L’équipe vétérinaire de Vet Mobile Plus aidera vos animaux allergiques à obtenir le soulagement qu’ils méritent !