1. Mauvaise haleine
La mauvaise haleine est souvent l’un des premiers signes de la maladie dentaire. Si adressée dès les premières étapes, nous pouvons être en mesure d’empêcher sa progression.
2. Malaise en mangeant
La maladie dentaire cause de l’inconfort à nos animaux en mangeant. Leur réticence à manger ou le fait qu’ils échappent des croquettes en s’alimentant sont des signes qui devraient nous alerter d’un problème dentaire.
3. Accumulation de tartre/dents décolorées
Lorsque les dents semblent moins blanches, plus jaunes, il serait sage de vérifier s’il y a un début de tartre. Si oui, il faut empêcher sa progression en un tartre plus destructeur.
4. Enflure ou saignement des gencives
L’enflure des gencives de nos animaux n’est pas quelque chose que nous penserions vérifier ou reconnaître. Nous pouvons cependant essayer de donner un coup d’œil lorsqu’ils mangent ou mâchent un jouet. Des gencives rouges ou qui saignent sont une indication de maladie dentaire.
5. Dents manquantes/dents qui bougent
Des dents manquantes ou qui bougent sont difficiles à remarquer car nous ne pouvons pas toujours vérifier dans la bouche de notre animal. Le cas échéant, si nous constatons des dents manquantes ou si nous en trouvons sur le sol, ce sont des signes de maladie dentaire avancée.