Consultations de comportement

By October 2, 2016 Général

POURQUOI DEVRAIS-JE CONSULTER POUR LE COMPORTEMENT DE MON ANIMAL DE COMPAGNIE?

Des problèmes de comportement mineurs peuvent être facilement corrigés par un entrainement basé sur des récompenses comme indiqué dans les autres documents de cette série. Cependant, lorsque le problème est plus sérieux, il est facile de l’aggraver plutôt que de le corriger.

“……. une consultation avec votre vétérinaire ou une référence avec un vétérinaire      comportementaliste compétent aide à obtenir des résultats plus rapidement et plus efficacement.”

 Lorsque nous constatons des problèmes sérieux tels que des craintes excessives, des phobies ou des comportements agressifs qui présentent des risques pour la sécurité des humains,  il est nécessaire de consulter.  Une rencontre avec votre vétérinaire ou une référence à un vétérinaire comportementaliste compétent aide à obtenir des résultats plus rapidement et plus efficacement. De plus, si vous avez besoin de l’aide d’un entraineur, vous pouvez travailler ensemble et profiter des conseils de ce professionnel sur votre façon de procéder.

 

QUE SE PASSERE-T-IL AU COURS D’UNE CONSULTATION DE COMPORTEMENT ANIMAL?  

Le vétérinaire ou le comportementaliste vous poseront des questions sur l’historique du problème de votre animal : quand ce problème a commencé, combien de fois se manifeste-t-il, ce qui peut déclencher ou aggraver la réaction. On vous demandera aussi comment vous avez essayé de solutionner le problème. Le comportementaliste vétérinaire discutera avec vous d’une stratégie de traitement le mieux approprié à votre animal.

Plus l’information est détaillée et objective, plus le comportementaliste vétérinaire pourra arriver à un diagnostic ou diagnostic provisoire du problème et formuler un plan d’intervention approprié.

 

QUI DEVRAIT PARTICIPER À LA CONSULTATION COMPORTEMENTALE?

L’idéal est que tous les membres de la famille soient présents lors de la consultation. De cette façon, chacun peut dire au comportementaliste ce qu’il/elle a observé, et tous les membres peuvent participer à la discussion. Pour les chiens, si vous travaillez avec un entraineur, vérifiez auprès du comportementaliste s’il serait souhaitable de l’inviter à la consultation car certains entraineurs utilisent des techniques compatibles avec ce que vous voulez accomplir mais d’autres peuvent employer des moyens contre-productifs.

“Les vétérinaires et les comportementalistes sont formés pour observer le  comportement et le langage corporel des animaux et peuvent déterminer si leurs réactions à une situation sont typiques ou normales.”

Une fois toutes les informations recueillies, le comportementaliste peut discuter d’un plan d’intervention avec toutes les personnes concernées et s’assurer que chaque membre de la famille comprenne bien comment agir avec l’animal.

 

DEVRAIS-JE AMENER MON ANIMAL DE COMPAGNIE?

Il est important pour le comportementaliste  d’observer l’animal ainsi que le genre de relation qui existe entre lui et chacun des membres de la famille.

Les vétérinaires et les comportementalistes sont formés pour observer le comportement et le langage corporel des animaux et déterminer si leur réaction à des situations est typique ou anormale. Le comportementaliste observera l’attitude de l’animal en général ainsi que sa réaction à des situations de test spécifiques. D’autres animaux de compagnie de la famille peuvent également avoir un impact sur le problème de comportement et s’ils peuvent, en toute sécurité, être présents à la consultation, ils devraient être inclus. Demandez au comportementaliste si cela est nécessaire dans votre cas.

Le comportement de l’animal dans l’environnement d’une clinique peut être différent de son comportement normal à la maison. Si c’est le cas, il est donc important de le laisser savoir au comportementaliste. Des bandes vidéo de la situation problématique peuvent être utiles pour aider le comportementaliste à comprendre l’animal et l’activité dans le cadre familial. Cependant, il ne faut jamais provoquer l’animal dans le but d’obtenir des images vidéo; la sécurité des membres de la famille et des autres animaux de compagnie doit rester la priorité.

DE QUOI S’AGIT UN PLAN DE TRAITEMENT?

“En consultant un comportementaliste animalier, tous les membres de la famille vont faire partie de la solution pour aider votre animal à devenir un meilleur membre de la famille.”

 En consultant un comportementaliste, tous les membres de la famille vont faire partie de la solution pour aider votre animal à devenir un meilleur membre de la famille. Dans tous les cas, un programme de modification du comportement sera recommandé. Si votre animal n’a pas le dressage de base, vous devrez commencer par cette étape. Par la suite et selon la situation, le thérapeute peut vous apprendre comment modifier le comportement de votre animal  de compagnie au moyen de techniques telles que désensibilisation, contre-conditionnement, modification de réponse, mise en forme ou autres moyens appropriés.  De plus, différentes techniques de gestion peuvent être utilisées pour éviter les déclencheurs de comportements problématiques et de garder les gens et autre animaux en toute sécurité.  Dans certains cas, un traitement médicamenteux pourrait être nécessaire.

 

POURQUOI NE POURRAIS-JE PAS ENVOYER MON ANIMAL DE COMPAGNIE POUR SUIVRE UN ENTRAINEMENT?

Vous et votre famille êtes la clé pour modifier et gérer le comportement et les réactions de votre animal de compagnie. Dans de nombreux cas, l’environnement joue un rôle dans le développement et l’entretien des problèmes de comportement. Si l’apprentissage se donne dans un autre environnement, l’animal ne réagira pas nécessairement de la même façon que dans son milieu familial. Avoir un entraineur ou une autre personne enseigner au chien comment se comporter ne pourra pas vous assurer que vous aurez le contrôle nécessaire sur l’animal lorsqu’il retournera dans son milieu familial.

Il est important non seulement de modifier le comportement de l’animal mais aussi d’enseigner à tous les membres de la famille comment maintenir cette formation correctement, en utilisant une combinaison de renforcement positif et négatif. En consultant un comportementaliste, votre famille fera partie de la solution pour aider votre animal de compagnie à devenir un meilleur membre de la famille.

 

This client information sheet is based on material written by: Debra Horwitz, DVM, DACVB & Gary Landsberg, DVM, DACVB, DECAWBM

© Copyright 2012 LifeLearn Inc. Used and/or modified with permission under license.

Leave a Reply