Les avantages d’avoir un animal de compagnie

By October 2, 2016 February 25th, 2019 Général

C’est la semaine de la Santé animale du 2 octobre au 8 octobre 2016. Le slogan de cette campagne sera “Une seule santé. Santé animale + Santé humaine + Santé de la planète“ et l’Association canadienne de médecine vétérinaire mettra l’accent sur les examens de santé préventifs et les propriétaires d’animaux responsables. Des animaux en bonne santé sont beaucoup moins susceptibles d’être porteurs de maladies qui peuvent infecter les humains.

J’ai pensé qu’il serait amusant d’ajouter ma touche personnelle au cours de cette campagne en considérant en plus les avantages bénéfiques pour les propriétaires d’animaux. Il y a un nombre croissant de recherches et de témoignages anecdotiques sur le sujet. Selon le CDC (Centers for Desease Control-

Centre de contrôle des maladies) et le NIH (National Institute of Health – Institut national de la santé). Les avantages pour la santé sont à la fois sur le plan physique et psychologique.

Les bénéfices pour notre santé peuvent, d’une certaine façon, s’expliquer par les changements harmonieux et chimiques dans nos organismes. Passer du temps avec nos animaux de compagnie contribue à l’augmentation des endorphines et des neurotransmetteurs dans le cerveau et à la réduction des niveaux de cortisol. D’un point de vue émotionnel, nous savons tous quelle belle compagnie et combien divertissants ils sont dans notre vie.

Caresser un animal ou regarder un poisson nager dans un aquarium ou réservoir, peut aider à diminuer notre rythme cardiaque et notre pression artérielle. Leur présence  peut aussi contribuer à faire baisser le taux de cholestérol, de triglycérides de même que l’anxiété et des sentiments de solitude ou de dépression. Le Dr Edward Creagan, oncologiste à la Clinique Mayo, a été cité disant qu’un animal est un médicament sans effets secondaires et qui comporte de nombreux avantages. Le Dr Creagan  dit qu’il ne peut pas  l’expliquer mais qu’il a souvent constaté que les animaux de compagnie sont comme un médicament efficace pour leurs maîtres.  Il a même écrit le nom de l’animal de compagnie du patient dans son dossier médical.

Les scientifiques ont examiné 421 victimes de crise cardiaque et ont constaté qu’un an après leur infarctus du myocarde, les propriétaires de chiens ont eu un taux de survie plus élevé. Une étude intéressante sur des patients atteints d’Alzheimer a démontré que ces patients avaient moins de crises anxieuses lorsque leur animal était présent. Une autre étude a examiné les effets des animaux de compagnie sur 48 courtiers qui prenaient des médicaments pour l’hypertension. Les 24 qui ont reçu un animal de compagnie ont présenté une réaction plus importante de l’hypertension artérielle comparativement aux courtiers sans animal de compagnie.

Les animaux domestiques peuvent augmenter nos possibilités d’exercices et d’activités à l’extérieur, procurer des occasions pour socialiser et on a même vu avoir servi d’occasion de rencontres planifiées… Les gens sont certainement plus portés d’entreprendre une conversation avec nous lorsque nous sommes accompagnés d’un ami à quatre pattes. Selon un magazine de santé, les propriétaires de chiens sont considérés plus aptes à compléter les 150 minutes d’exercices par semaine recommandées.

Certaines gens demandent plus de recherche dans ce domaine, mais pour ceux d’entre nous qui ont connu les joies d’une relation avec un animal, quel qu’en soit l’espèce, n’ont pas besoin d’être convaincus de ce sentiment de chaleur et de contentement que nous éprouvons en présence de nos animaux de compagnie. Ceci est un énorme avantage.

 

Leave a Reply