La diarrhée chez le chien

By November 2, 2016 February 25th, 2019 Général

Qu’est-ce que la diarrhée?

La diarrhée est généralement l’augmentation en volume et/ou en fréquence des selles molles ou liquides. La diarrhée n’est pas une maladie mais un symptôme d’origines diverses. La diarrhée, associée à des conditions mineures, peut souvent être soignée avec des traitements simples.

 

            “La diarrhée peut être le résultant de maladies graves ou potentiellement mortelles”

 

La diarrhée peut être le résultant de maladies graves ou potentiellement mortelles telles que la défaillance du système organique ou un cancer. Cependant, la diarrhée, causée par des maladies bénignes, peut devenir grave si le traitement ne commence pas assez rapidement pour empêcher la perte de fluides et de nutriments.

 

Qu’est-ce qui cause la diarrhée?

La diarrhée est le résultat d’une augmentation de la vitesse du passage des matières fécales dans l’intestin associée à une diminution de l’absorption de l’eau, des nutriments et des électrolytes. Si le symptôme principal de la maladie chez votre chien est la diarrhée, une infection intestinale (occasionnée par des bactéries, des virus, des coccidies ou des vers intestinaux)  peut en être la cause. Chez les chiens, une altération alimentaire (changement de diète, manger des ordures ou autres matières irritantes) conduit souvent à une diarrhée aigüe et subite. Le stress, spécialement à la suite d’un voyage, d’un séjour en pension, ou autres changements d’environnement peut causer une diarrhée aigüe.

Cependant, la diarrhée peut aussi être le symptôme d’un trouble sous-jacent plus grave comme des allergies, une infection bactérienne ou virale, une maladie inflammatoire de l’intestin, un dysfonctionnement des organes, ou autre maladie systémique.

 

 

Quelle est la gravité de la diarrhée chez les chiens?

La gravité dépend de la durée pendant laquelle la diarrhée a persisté et combien d’autres symptômes l’accompagnent. Si votre chien a une forte diarrhée sanglante, ou démontre des signes plus généraux de la maladie tels que faiblesse, fièvre, vomissements, perte d’appétit ou si la déshydratation accompagne la diarrhée, la cause peut être plus grave. La diarrhée est l’un des premiers symptômes du parvovirus, une infection virale qui peut causer une maladie mortelle chez les chiens vulnérables.

 

 

Comment déterminer la cause de la diarrhée?

Les critères, tels la couleur, la consistance, l’odeur et la fréquence de la diarrhée sont tous des facteurs importants pour aider à déterminer la cause. Votre vétérinaire vous demandera habituellement d’apporter un échantillon de matières fécales fraîches à votre rendez-vous. Vous serez également invité à répondre à une série de questions (voir le document “Diarrhée, questionnaire”).

 

“La diarrhée est le symptôme qui requière le moins de tests à passer pour l’animal…”

 

Si la diarrhée est le seul symptôme,  un nombre minimum de tests seront effectués afin d’exclure certains parasites et infections comme cause. Si la diarrhée est grave ou associée à plusieurs autres signes cliniques, votre vétérinaire effectuera une série de tests afin de parvenir à un diagnostic et déterminer à quel point la condition de votre chien est causée par la diarrhée. Ces tests permettront à votre vétérinaire de traiter votre chien adéquatement.

Les tests de diagnostic peuvent inclure une évaluation microscopique fécale, une radiographie abdominale (rayons x) avec ou sans baryum, des tests sanguins, des cultures fécales, des biopsies du tractus intestinal, une endoscopie, échographie et une chirurgie exploratoire.

 

Quel est le traitement pour guérir la diarrhée?

Une fois le diagnostic posé, un traitement spécifique sera adapté au problème sous-jacent et pourrait comprendre un médicament ou un traitement diététique.

« Une approche médicale conservatrice permet aux mécanismes de guérison de corriger le problème. »

 

Pour des chiens adultes en bonne santé qui souffrent d’une diarrhée aigüe simple, votre vétérinaire peut en premier recommander une approche conservatrice plutôt qu’une batterie de tests diagnostiques. Un traitement conservateur  peut impliquer un jeûne de 12 à 24 heures pour permettre au tractus intestinal de se reposer, l’accès à l’eau ne doit cependant  pas être limité pendant cette période. Après ce jeûne, une diète alimentaire facile à digérer sera prescrite pendant quelques jours; ce régime peut être un produit commercial ou une préparation-maison de riz cuit, des pâtes ou du poulet bouilli. Cette approche médicale conservatrice permet aux mécanismes de guérison de corriger le problème.  Quand les selles reviennent normales, vous introduisez progressivement la nourriture régulière en la mélangeant avec celle du régime spécial pendant plusieurs jours.

Un médicament anti-diarrhée ou anti-parasitaire peut être prescrit dans certains cas alors que dans d’autres, ils peuvent être traités avec des médicaments pour contrôler la motilité (mouvement) du tractus intestinal ou un médicament pour soulager l’inflammation. Cependant, vous ne devez donner un de ces produits à votre animal si votre vétérinaire l’a spécifiquement prescrit.

 

“Une diarrhée sévère ou prolongée peut entraîner d’importantes perturbations métaboliques et de déshydratation dues à la perte de liquide et votre animal de compagnie peut nécessiter une hospitalisation pour un traitement intraveineux de fluide”.

 

Si votre animal ne s’améliore pas dans les deux à quatre jours, d’autres tests ou un traitement plus agressif peut s’avérer nécessaire. Une diarrhée sévère ou prolongée peut entraîner d’importantes perturbations métaboliques et de déshydratation dues à la perte de liquide et votre animal de compagnie peut nécessiter une hospitalisation pour un traitement intraveineux de fluide.

Dans tous les cas, si l’état de votre chien ne s’améliore pas dans les deux à quatre jours, un changement de médication ou d’autres tests peuvent être requis.

 

 

Quel est le pronostic?

 

Le pronostic dépend de la sévérité de la diarrhée ainsi que du diagnostic précis et de la réponse du chien au traitement. La plupart des cas de diarrhée simple se rétabliront tandis que les chiens souffrant de diarrhée chronique peuvent nécessiter une gestion alimentaire pour maintenir la condition sous contrôle.

 

 

 

This client information sheet is based on material written by: Ernest Ward, DVM

© Copyright 2009 Lifelearn Inc. Used and/or modified with permission under license.

Leave a Reply